Petite troupe de ménestrels, musique médiévale et renaissance
Bannière claquant au vent, une petite troupe de ménestrels marie avec bonheur les sons de deux cornemuses et d’un tambour. La musette joue en polyphonie avec la grande Bourbonnaise au grand bourdon, au son grave et rond. Le puissant hautbois libère des ritournelles appuyées par un tar ou tambour basse. Joker : et en plus, ils chantent, et vous feront participer !
Animation dans la rue, dans les tavernes, ou concert dans l’église, vêtus de leurs plus jolis atours, les ménestrels de "La Bannière du Grand Bourdon" vous embarquent pour...Un voyage hors du temps
Répertoire Renaissance ? Voici avec leurs hauts instruments Claudin de Cermisy, Dame Guylaine de Normandie, et de l’Empire Persan, alors allié de François 1er contre Charles Quint, est venu tout vêtu de soie le fier Abbâs d’Hispahan avec son dâf et son grand tambour "tambûr".
La Bannière du Grand Bourdon joue les compositeurs et compositrices de l’époque, des musiques polyphoniques franco-flamandes, et aussi de l’Italie et de l’Allemagne. Musiciens et musique on toujours beaucoup voyagé, de cour en château, et l’imprimerie a propagé leur musique.
A écouter, ou à danser : rondes, pavanes, allemandes, courantes.... Le Bal Renaissance est haut en couleurs !